👁️ Critique Humour - Les Gros Patinent Bien.

Noël approche et il est l'heure de commencer à penser aux cadeaux ! Offrir une pièce de théâtre semble être une bonne idée, non ? Celle dont je vais vous parler aujourd'hui mériterait sa place sous le sapin. Molière du Théâtre public 2022, "Les Gros patinent bien" est de retour au Théâtre Tristan Bernard. A défaut de l'avoir vue l'année dernière, je me suis jetée sur cette reprise pour enfin aller la découvrir.

 

Je vous dis tout sur ce spectacle aux multiples nominations aux Molières 2022 !

 

"Les Gros patinent bien" vu par l'Oeil de S.

 

Original et authentique en tout point, il nous surprend avant même de démarrer ! Tout y est incroyablement réfléchi, précis et ingénieux ! L'écriture est parfaitement ficelée et offre un texte à la fois loufoque, plein de finesse et brillant à en paraître décousu : du génie ! Pendant plus d'une heure, nous assistons à des gags plus farfelus les uns que les autres saupoudrés d'une délicieuse pointe de poésie.  Toutefois, on y note une certaine redondance dans les saynètes qui peuvent, je le conçois même si cela n'a pas été mon cas, lasser les spectateurs. La mise en scène, quant à elle, est créative à souhait avec un zeste de folie toujours très bien dosée ! Elle nous entraîne dans un univers hors du commun où notre imagination est titillée par ces cartons qui défilent devant nos yeux à un rythme effréné : rien n'est laissé au hasard, du décor au petit bruit insignifiant. On a adoré la manière dont les spectateurs sont amenés à être totalement impliqués. Je ne vous en dirai pas plus pour éviter de spoiler. La scénographie est en "carton" mais c'est justement ce qui fait tout le charme de ce spectacle ! 

 

Sur scène, nous découvrons deux comédiens d'une extrême justesse et à l'énergie débordante! Nous sommes dans des interprétations relativement clownesques mais toujours avec un jeu servant subtilement et intelligemment ce concept d'un nouveau genre. Loin d'être dans la lourdeur, Jonathan Pinto-Rocha (en alternance avec Didier Boulle) et Grégoire Lagrange (en alternance avec Pierre Guillois et Philippe Legall) nous servent une performance de haute voltige, généreuse et d'une sincérité déconcertante : ils sont bluffants tout simplement. 

 

En Bref. 

 

Pari relevé haut la main pour cette pépite novatrice d'une inventivité défiant les codes théâtraux avec audace et charme ! Bien que certaines scènes puissent heurter la sensibilité de certains (évitez d'y aller avec des enfants), cette pièce est une véritable expérience menée par des comédiens époustouflants et son concept saura mettre tout le monde d'accord : du jamais vu qui oscille entre folie et génie ! Il y a des spectacles qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, "Les gros patinent bien" en fait partie ! N'hésitez plus, prenez vos patins, glissez avec hâte le découvrir et n'oubliez pas qu'un carton peut en cacher un autre ! 

 

Actuellement au Théâtre Tristan Bernard 

jusqu'au 30 décembre 2022 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog