👁️ Critique Théâtre - La Chambre des Merveilles

Le froid est de retour dans la capitale et nous cherchons la chaleur aussi bien pour notre corps que pour notre âme. Je pense avoir le spectacle parfait pour un tel combo : La Chambre des Merveilles. Cette comédie dramatique est l'adaptation du Best-seller du même nom de l'auteur Julien Sandrel avec, aux commandes, Jean-Philippe Daguerre. Après " Adieu Monsieur Haffmann", " Le Petit Coiffeur", ou encore plus récemment "Le Voyage de Molière", le metteur en scène primé plus d'une fois aux Molières, se lance un nouveau défi. 

 

Je vous livre sans attendre mes impressions.

 

"La Chambre des Merveilles" vu par l'Oeil de S.

 

Ce spectacle est une ode à la vie, plein d'espoir et d'émotion. Pendant plus d'une heure, nous voyageons dans un univers où rien ne semble impossible tant que l'amour résonne. Le texte est servi par une écriture bien ficelée et bourrée d'humanité. Il nous plonge avec poésie et tendresse dans cette histoire bouleversante et nous suivons avec admiration le combat d'une mère pour son fils, d'un fils pour sa famille, d'une grand mère pour sa fille ... Le tout en délivrant un merveilleux message sur la vie. La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est ingénieuse et percutante, bourrée de subtilités délicieuses pour donner un soupçon de magie à cette odyssée. Elle est accompagnée d'un décor simple mais efficace qui nous transporte d'un endroit à un autre en quelques secondes, complété par des petites projections vidéos astucieuses. Quelques petites longueurs se font sentir ici et là, toutefois, elles se font vite oublier au détriment du sujet traité avec sincérité et sensibilité.

 

Sur scène, dans le rôle de Thelma, nous découvrons Magali Genoud. Elle nous offre un jeu d'une exquise justesse, nuancé à souhait. Elle jongle avec ses émotions, et les nôtres, avec une facilité déconcertante. La belle révélation de cette troupe est le jeune Théophile Baquet. Il nous livre une interprétation pleine de légèreté, délicate et touchante de Louis, le tout avec une savoureuse authenticité. A leurs côtés, Jean-Aloïs Belbachir, Marie-Christine Letort, Juliette Behar et Hervé Haine (ou Romain Lagarde), ne sont pas en reste, bien au contraire! Ils apportent une belle touche de fraîcheur et d'humour avec un jeu divinement dosé et maîtrisé ! 

 

En Bref. 

 

Premier coup de coeur de 2023 pour mon oeil de passionné ! Ce spectacle est une merveille - sans mauvais jeu de mot. Même si au premier regard, le sujet peut faire peur, cette pièce est une incontestable bulle d'humanité, drôle et enlevée. Elle saura vous saisir là où vous ne l'attendez pas et vous mettra du baume au coeur ! En outre, elle est menée par d'excellents comédiens qui déclencheront un véritable ascenseur émotionnel en vous pendant plus d'une heure ! Osez pousser la porte de cette Chambre des Merveilles, vous en ressortirez bouleversé(e) mais heureux(se) ! 

 

Actuellement au Théâtre des Variétés. 

Les mardis à 20h, puis du mercredi au samedi à 19h. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog