👁️ Critique Théâtre - Oublie-moi.
-
Depuis le festival d'Avignon 2022, je ne cessais d'entendre le nom du spectacle "Oublie-moi" dans toutes les bouches. Encensée par la critique, acclamée par le public, cette pièce semblait être la pépite théâtrale à ne pas rater de cette saison. Ni une ni deux, je craque et je finis donc moi aussi par aller découvrir cette adaptation signée Marie-Julie Baup et Thierry Lopez de la pièce de Matthew Seager "In Other Words". Toutefois, il y avait un énorme risque que mes attentes soient extrêmement hautes au vu de l'enthousiasme général et que de ce fait la déception survienne...
Ai-je été convaincue, séduite et bouleversée moi aussi ?
"Oublie-moi" vu par l'Oeil de S
On ne va pas se mentir, cette pièce est effectivement un bijou ! Le sujet est extrêmement délicat et tragique mais grâce à une écriture ciselée, pleine de finesse et de tendresse, nous ne tombons jamais dans le pathos. Le texte est d'une subtile intelligence pour nous livrer cette histoire avec humour et légèreté. Nous sommes dès les premières minutes complètement embarqués avec ce couple qui va prouver, une nouvelle fois, que l'amour triomphe de tout. Poétique, la mise en scène est d'une belle ingéniosité afin d'y aller crescendo en intensité avec nos émotions : c'est brillant. En outre, elle est complétée par une bande son rythmée et lumineuse. La scénographie, quant à elle, nous offre un décor original et astucieux sublimé par des lumières chaleureuses.
Marie-Julie Baup et Thierry Lopez sont quant à eux tout simplement prodigieux ! Ils nous servent un jeu d'une justesse inouïe, bourré de sensibilité et d'humanité. Leur interprétation magistrale nous prend aux tripes et nous bouleverse. Ils nous plongent au coeur de l'intimité de leurs personnages avec une sincérité déroutante en nous proposant une palette d'émotions délicieusement nuancées, dosées et maîtrisées.
En Bref.
Poignante et puissante, cette pièce est magnifique à tout point de vue. Menée par des comédiens remarquables et malgré un sujet drastiquement délicat et douloureux, elle respire la joie de vivre avec un brin de pudeur et de finesse. Truffée d'optimisme, elle saura vous faire chavirer et combler vos cœurs. Ce spectacle mérite sans aucun doute une pluie de Molières et je ne peux que trop vous recommander de foncer le voir.
Actuellement au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Le Petit-Saint Martin) jusqu'au 22 avril 2023
Du mardi au vendredi à 19h ou 21h et le samedi à 16h/21h ou 19h