👁️ Critique Théâtre - Dissident, il va sans dire
-
Après quelques semaines d'absence, je suis enfin de retour. Alors que la saison parisienne touche doucement à sa fin, que le festival d'Avignon lui approche à grands pas, quelques pièces continuent d'éclore dans notre capitale. Je suis donc allée découvrir la première mise en scène d'Hugo Givort, d'après la pièce de Michel Vinaver : "Dissident, il va sans dire".
Pas d'impatience, cher(e)s lecteur(trice)s, je vous dis tout !
"Dissident, il va sans dire" vu par l'Oeil de S
Certains textes traversent les époques sans prendre une ride et c'est le cas de celui de Michel Vinaver. En effet, le contexte économique, social et géo-politique est peut-être différent de nos jours (quoique), mais l'émancipation, la monoparentalité, l'amour oedipien ou encore la crise sont parfaitement ancrés dans notre société. L'écriture ciselée du dramaturge permet une belle mise en abyme des choses de la vie, aussi banales soient elles, et de les côtoyer avec subtilités pour en tirer une infinité de sujets profonds. Hugo Givort réussit quant à lui un coup de maître avec sa mise en scène ingénieuse, impétueuse et précise ! Le décor et les costumes nous transportent dans la fin des années 70 alors que la scénographie apporte une touche judicieuse de modernité : à aucun moment le texte n'est dénaturé ni dans son époque ni dans son propos. Nous assistons avec attention aux échanges du quotidien, tantôt d'une tendresse apaisante, tantôt d'une violence désopilante entre une mère et son fils : c'est à la fois déroutant et brillant.
Judith d'Aleazzo et Pablo Cherrey-Iturralde nous offrent un jeu d'une intensité captivante ! Malgré une partition complexe, leur interprétation est d'une justesse délectable avec des nuances parfaitement dosées. Chacun y va de sa petite patte personnelle pour donner au texte une authenticité troublante de réalité : nous avons la sensation d'être plongés dans l'intimité du couple mère-fils qui à tout moment pourrait être le reflet de notre propre vie. Les deux comédiens nous saisissent par leur sincérité, leur énergie et leur fougue : un régal.
En Bref.
Quelle belle découverte ! J'ai été agréablement surprise par cette pièce qui a su m'attraper en vol après quelques minutes. Mené tambour battant par un duo de comédiens fabuleux, le texte intemporel de Michel Vinaver est sublimé par la mise en scène ambitieuse d'Hugo Givort. C'est un merveilleux hommage que le jeune metteur en scène rend au dramaturge ! A voir sans hésitation et de toute urgence !
Actuellement à l'Artistic Théâtre jusqu'au 11 juin 2023
du mardi au vendredi à 19h et le samedi & dimanche à 15h.
puis
Au Festival d'Avignon le OFF
au Petit Chien à 17h30