🎭 OFF23 - Ceux qui restent
-
Le festival d'Avignon, c'est aussi se laisser porter par des spectacles qui de prime abord n'auraient pas attiré notre attention. "Ceux qui restent" peut faire peur par son sujet mais il faut en réalité aller bien au delà et oser franchir la porte du théâtre pour en découvrir une toute autre histoire.
Je m'explique en vous livrant mes impressions sans tarder.
"Ceux qui restent" vu par l'Oeil de S
Cette histoire n'est pas en réalité celle d'une femme qui décide d'avoir recours au suicide assisté, mais celle de la vie de plusieurs personnes dont les destins s'entremêlent avec pour unique résonance : l'amour sous toutes ses formes. Le livret est bien ficelé pour la traiter avec légèreté et tendresse. L'écriture est fine et bien ciselée sans jamais plonger dans le pathos. On suit avec délicatesse le quotidien d'un fils, jonglant entre sa propre vie, celle de ses amis et surtout de sa maman : c'est une belle leçon d'humanité, très actuelle et dans laquelle, chacun peut se reconnaître. En outre, le sujet est abordé de manière ouverte, engagée et adaptée. La mise en scène est simple mais totalement efficace. Elle est dynamique pour apporter un dosage très équilibré à nos émotions.
Sur scène, nous découvrons 5 comédiens nous délivrant un jeu d'une très belle justesse, plein de sensibilité. Leurs interprétations émouvantes nous servent une délicieuse réflexion accompagnée d'un soupçon d'humour, le tout avec beaucoup de subtilités : aucune fausse note, bravo !
En Bref.
Même s'il ne s'agit pas de ma sensibilité artistique, je ne peux nier la qualité de ce spectacle. Les spectateurs d'ailleurs ont été conquis et ont offert une standing ovation aux comédiens. Je pense très sincèrement qu'il faut parfois s'autoriser à lire au delà des lignes d'un résumé et se laisser surprendre. Cette pièce parfaitement écrite saura, je n'en doute pas, toucher plus d'un d'entre vous.
FESTIVAL D'AVIGNON 2023
Au Théâtre du Roi René à 19h35
(Relâche les lundis)