🎭 OFF23 - Rose et Massimo

La fatigue commence doucement à se faire ressentir mais le marathon spectacles continue. En 2018, je découvrais le jeune prodige belge Felix Radu ! Depuis, sa plume et lui ont fait un bout de chemin et ils ont même écrit une première pièce sortie également en roman : "Rose et Massimo". Fort de son succès depuis le début du festival, j'ai réussi néanmoins à trouver une petite place pour aller la découvrir. 

 

A-t-elle été à la hauteur de mes attentes ? Je vous dis tout. 

Rose et Massimo, avis critique Avignon 2023 Festival

 

"Rose et Massimo" vu par l'Oeil de S. 

 

L'intrigue en elle même n'a rien de surprenante : une histoire d'amour passionnée, dangereuse et impossible entre un jeune garçon poète et une princesse. Toutefois, l'écriture y est interessante et ingénieuse. Felix Radu y mêle avec la dextérité qu'on lui connait, toutes ses influences littéraires et romanesques tels que Shakespeare, Musset, Molière ... Il nous livre de ce fait un livret de grande qualité, à la fois poignant et saisissant. La mise en scène, quant à elle, apporte un rythme effréné où les scènes s'enchaînent telle une valse, virevoltantes d'un lieu à un autre à l'aide d'un décor amovible. Alain Sachs s'est emparé du texte avec intelligence et tendresse pour en souligner son romantisme.

 

Sur scène, nous découvrons quatre comédiens dont l'auteur. La performance est grande nous servant un jeu brillant et d'une belle justesse. Toutefois, les interprétations sont de temps à autre un poil inégales avec notamment un Felix Radu et un Hugo Lebreton nous offrant une performance de haut vol, bourrée de nuances, parfaitement dosée et d'une intensité déconcertante. A leurs côtés, Lionel Nocentini et Lou Noérie tentent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu mais se voient décontenancés par la prestance de leurs camarades. Néanmoins, pas de panique, ils restent extrêmement talentueux et ne déteignent pas pour autant, bien au contraire. 

 

En Bref. 

 

Bien que je comprenne l'enthousiasme et que j'ai passé un très bon moment, je n'en reste pas moins légèrement sur ma faim. J'aurais peut-être aimé plus de folie et de poésie dans l'intrigue qui m'a semblé trop évidente. Toutefois, je ne peux nier qu'une fois de plus Felix Radu tape très fort avec cette pièce qui est à la fois un divin hommage à nos grands auteurs littéraires, une magnifique ode à l'amour et une délicieuse déclaration au théâtre. Nul doute qu'elle saura vous combler et vous saisir. 

 

FESTIVAL D'AVIGNON 2023

Au Théâtre Le Girasole à 15H45

(relâches les lundis)

 

🎭 OFF23 - Rose et Massimo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog