🎭 OFF23 - Chaplin, 1939

Il y a des icônes qui inspirent plus que d'autres. Pour ma part, Charlie Chaplin m'a toujours passionnée et fascinée. Quand un spectacle qui s'imprègne de sa vie, de son univers ou encore de sa carrière voit le jour, il est généralement rare que je le loupe. Certains m'apportent des déceptions et d'autres s'avèrent être enrichissants et surprenants ! Ainsi, je me suis laissée tenter par la pièce "Chaplin, 1939" de la compagnie Hé ! Psst !

 

A-t-elle su répondre à mes attentes et séduire mon oeil ? Je vous dis tout. 

 

"Chaplin, 1939" vu par l'Oeil de S

 

Cette parenthèse au coeur de l'intimité de cette figure emblématique du cinéma est un véritable régal ! Nous sommes immergés au coeur d'un moment clé de la vie de Charlie Chaplin qui sera un véritable tournant pour l'artiste engagé qu'il était. De la naissance d'une idée de génie soumise aux doutes et à l'inquiétude de son frère, à son incapacité à aimer au détriment de son art, en passant sur ses similitudes troublantes avec Hitler, jusqu'à la confrontation avec son personnage Charlot relevant de la folie, rien n'est laissé au hasard dans ce livret. L'écriture est pleine de subtilités pour nous embarquer avec malice et sarcasme dans la tête de Chaplin, le tout ponctué par des phrases plus pertinentes les unes que les autres. La plume de Cliff Paillé est pleine de finesse et offre une sensibilité déroutante à chacun des mots. La mise en scène jongle entre sobriété et élégance, avec un rythme soutenu et nous plonge avec délicatesse dans une époque terne et grise, aussi bien à l'écran que dans la rue. 

 

Sur scène, Romain AK nous sert une interprétation brillante, d'une justesse inouïe et fascinante ! Il donne un souffle de vie supplémentaire à Charlie Chaplin avec un jeu d'une intensité rare et poignante. A ses côtés, Alexandre Cattez campe le personnage de Sidney avec un aplomb saisissant et Alice Serfati, quant à elle, nous livre une Paulette, palpitante et bouleversante s'imposant avec assurance à un Chaplin détestable. 

 

En Bref. 

 

Cette pièce, de grande qualité, menée par un trio de comédiens plus que remarquables, interroge et provoque le tout avec une pointe de poésie et d'impertinence ! Une création victime de son succès depuis plusieurs années et on comprend pourquoi : du théâtre comme on l'aime et un hommage délicieux et captivant à cet artiste et humain aussi fou que culotté qu'était Charlie Chaplin. Je recommande à 100% ! 

 

FESTIVAL D'AVIGNON 2023

Au Théâtre La Luna à 17H55
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog