🎭 OFF23 - Une vie de pianiste

D'une année à l'autre, certains spectacles reviennent pour notre plus grand bonheur. Effectivement, l'année passée, je n'avais malheureusement pas eu l'occasion de découvrir le seul en scène de Paul Staïcu : "Une vie de pianiste" victime de son succès ! Il m'était donc impossible de passer à côté lors du OFF23 ! 

 

Mais ai-je été séduite comme la majorité des spectateurs ? 

 

"Une vie de pianiste" vu par l'Oeil de S

 

Quel bonheur de commencer une journée en compagnie de ce virtuose ! Pendant un peu plus d'une heure, nous suivons avec enthousiasme, le récit que nous raconte Paul Staïcu inspiré de sa vie. Le livret est divinement bien ficelé pour nous offrir anecdotes, interactions, humour et émotions. L'écriture est pleine de délicatesse, de poésie saupoudrée de la passion inconditionnelle de l'artiste pour la musique. Il arrive presque à nous convaincre que le solfège n'est finalement pas si déplaisant. En outre, au-delà de la musique, cette autobiographie s'ouvre à nous tel un voyage initiatique qui certes, nous divertit, mais nous instruit également en abordant, par exemple, l'histoire mouvementée de la Roumanie. La mise en scène, signée Agnès Boury, est quant à elle très aérienne, telle une mélodie !

 

Paul Staïcu maîtrise son instrument avec une dextérité désopilante et bluffante ! Il ne fait qu'un avec son piano et ses doigts s'entremêlent aux notes à une vitesse déconcertante ! En outre, extrêmement authentique et généreux, il nous livre une interprétation spontanée et naturelle avec une pincée d'humour justement dosé ! Il nous captive et nous fascine littéralement !

 

En Bref. 

 

Encore une petite pépite que ce seul en scène qui est, finalement, loin de ne s'adresser qu'aux musiciens ! On en ressort avec l'envie de reprendre nos instruments laissés dans un coin ! En outre, ce spectacle offre un moment touchant et original, créant une complicité entre l'artiste et le public, bourré de bienveillance. La vie de pianiste de Paul Staïcu n'a pas été de tout repos mais une chose est sûre, elle est loin d'être terminée, pour notre plus grand plaisir ! 

 

FESTIVAL D'AVIGNON 2023

Au Théâtre des Brunes à 11h55

(relâches les mardis)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog