🎭 OFF23 - Fantasio
-
Le bouche à oreille est l'essence même du festival d'Avignon ! L'année dernière, un spectacle revenait souvent auprès des miennes : "Fantasio" de l'Eternel Été. Alors qu'Alfred Musset n'est pourtant pas parmi mes auteurs préférés, je me suis laissée tenter cette année par cette adaptation signée Emmanuel Besnault.
Le succès de cette pièce est-il justifié ? Ai-je été moi aussi totalement séduite ? On fait le point.
"Fantasio" de l'Eternel Été vu par l'Oeil de S
Fascinante à souhait, culottée et inattendue, cette adaptation est tout simplement brillante ! Nous sommes plongés dans un monde fantastique, à la limite de l'imaginaire, aux allures de la comédie dell'arte, le tout avec une modernité pop-rock décapante : c'est surprenant de créativité ! Le texte de Musset est transposé avec ingéniosité dans un univers féérique où une délicieuse folie plane nous offrant ainsi une lecture différente. Emmanuel Besnault s'accorde avec cette adaptation beaucoup de libertés mais elle est réalisée avec une telle frénésie et une telle originalité que cela relève du génie ! Nous sommes saisis dès les premières minutes par la mise en scène décalée, percutante et d'une efficacité troublante ! Tout semble millimétré à la seconde près pour donner rythme et fraîcheur aux mots de Musset, tout en laissant planer la surprise ! Elle est complétée d'une splendide scénographie et d'un répertoire très rock de reprises (The Door, David Bowie, etc) intégrées avec pertinence !
Sur scène, nous découvrons cinq comédiens-musiciens complètement survoltés, avec un soupçon d'insolence jubilatoire ! Dans le rôle de Fantasio, Benoît Gruel nous livre une performance à la fois hybride et bluffante : son jeu est passionnant et jouissif ! A ses côtés, Elisa Oriol, Deniz Turkmen, Victor Duez et Manuel Le Velly ne sont pas en reste avec des interprétations d'une justesse ahurissante, vivifiantes et précises ! Ils vacillent avec impertinence et énergie entre leurs personnages déjantés et burlesques !
En Bref.
On est sur un coup de coeur qu'on se le dise ! Ce spectacle revisite avec fougue et virtuosité un classique de Musset pour nous offrir un grand moment de théâtre ! Mené par des comédiens, oh combien, talentueux, il ne cesse de nous étonner par son inventivité, son intensité et sa dextérité impertinente : un bijou ! Je ne peux que trop vous encourager à voir cette adaptation qui saura conquérir vos coeurs !
FESTIVAL D'AVIGNON 2023
La Fabrik' Théâtre à 15H50
(relâche les mercredis)