🎭 OFF23 - Maurice et la Miss

Me voilà fraichement (ou plutôt devrais-je dire chaudement) débarquée au Festival d'Avignon 2023 ! A peine le temps de poser mes valises qu'il est déjà l'heure d'entamer le marathon. Fascinée depuis mon enfance par l'univers du music-hall, j'étais à la fois intriguée et impatiente de découvrir " Maurice et la Miss". 

 

Mais ai-je été séduite par ce spectacle ? Je vous dis tout. 

 

 

Maurice et la Miss vu par l'Oeil de S 

 

Pendant plus d'une heure, nous redécouvrons la vie tumultueuse de Mistinguett et Maurice Chevalier. Avec une mise en scène sobre, colorée et esthétique, nous replongeons aussi bien dans une époque que dans les paillettes de la vie d'artiste, le tout bercé par des rengaines connues. Pour ma part, le répertoire de ces deux vedettes ne résonne pas entièrement dans ma tête mais je me suis laissée surprendre par certaines chansons. En outre, elles s'insèrent avec beaucoup de fluidité au texte et l'accompagnent avec intelligence et légèreté. Le livret, quant à lui, est relativement bien écrit et ficelé. J'émet toutefois une réserve sur la narration amenée en chansons mais pas nécessairement adroitement : les rimes manquent cruellement ce qui peut, de temps à autre, heurter nos oreilles. Les chorégraphies, quant à elles, sont pleines de vitalité et apportent cette divine touche de music-hall que l'on adore ! 

 

Sur scène, les comédiens ne sont quant à eux pas en reste. Ils nous livrent de délicieuses interprétations vocales et nous proposent un jeu plein de volupté et de justesse. Dans le rôle de Maurice, Simon Heulle, percutant, se révèle à nous avec poésie, tout comme son personnage. A ses côtés, Hélène Morguen incarne une Mistinguett au caractère bien trempé mais sensible. Sophie Girardon et Gaetan Borg, quant à eux, jonglent entre divers personnages avec humour et fougue ! Enfin, ils sont accompagnés au piano avec élégance et douceur par Didier Bailly. 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un agréable moment et j'ai été ravie de me replonger dans ces années aussi folles que dramatiques de notre histoire à travers un couple mythique et tragique. Ce spectacle, mené par des comédiens-chanteurs-danseurs extrêmement talentueux, est un bel hommage à ces deux icônes ainsi qu'au music-hall français. Si vous aimez la Belle Epoque et les plumes, ne réfléchissez plus, "Maurice et la Miss" trouvera sans nulle doute grâce à vos yeux. 


FESTIVAL D'AVIGNON 2023

Au Théâtre des Gémeaux à 19H55

(Relâche les mercredis) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog