🎭 OFF24 - T'as fait danser ma planète !
-
Cette année, mon oeil doit participer de loin au Festival d'Avignon le OFF mais il ne peut pas rester les bras croisés ! J’ai donc décidé de mettre en avant quelques spectacles afin de vous aider dans votre sélection et parfaire votre programme pour qu’il ne contienne que des pépites !
Aujourd'hui, je vous parle d'un seul en scène qui m'a énormement touché
“T'as fait danser ma planète ”
à découvrir à la Scala du 29 juin au 21 juillet à 12h00
relâche les 1er, 8 et 15
Durée : 1h15
"T'as fait danser ma planète" vu par l'Oeil de S
L'amour avec un grand A et les conséquences désastreuses qu'il peut avoir, voilà le sujet qu'aborde très intimement et poétiquement Roxane Le Texier dans ce spectacle. Chaque histoire d'amour est propre à chacun mais parfois, certaines nous parlent plus que d'autres. Je peux comprendre que le texte proposé par Roxane ne touche pas tout le monde car il fait preuve d'une sensibilité bien définie et précise. Pour ma part, j'ai été totalement bouleversée par ce dernier. Son écriture transpire l'amour, la colère, la tristesse et surtout l'humanité : un véritable tourbillon d'émotions qui virevolte d'un mot à l'autre. Il est complété de délicieuses chansons aux mélodies tantôt enjouées, tantôt douces. On se laisse complètement bercer et transporter par l'univers musical proposé. La mise en scène, quant à elle, est d'une belle ingéniosité et créativité. Intense, elle accompagne avec beaucoup de délicatesse la performance de Roxane, saupoudrée d'une pointe de mélancolie brumeuse captivante ! Elle est complétée également de quelques projections parfaitement pensées et subtiles.
Roxane Le Texier, quant à elle, est surprenante ! Avec plusieurs flèches à son arc, elle nous livre une interprétation d'une justesse fascinante ! Son jeu est d'une puissance poignante et authentique : on ressent qu'elle se donne corps et âme avec un lâché prise déroutant. Lorsqu'elle chante, nous sommes sous le charme de sa voix d'une douceur enchanteresse ! Elle jongle également avec dextérité entre divers instruments tels qu'un clavier, un ukulélé ou encore un looper. Enfin, elle n'hésite pas à faire parler son corps à travers des chorégraphies aériennes.
En Bref.
Une magnifique découverte que ce seul-en-scène qui m'a touchée en plein coeur par sa sincérité. Alors bien évidement, il s'agit d'une création et tout n'est pas parfait ; quelques longueurs par ci par là, le récit d'une rupture finalement trop "banale" pour certains et trop personnelle pour d'autres, une fin peut-être conventionnelle où la magie de l'heure passée s'estompe... Mais honnêtement, on passe rapidement au dessus de tout ceci pour se laisser complètement envoûter par la prestation bluffante de Roxane Le Texier. Une parenthèse poétique au coeur de l'intime qui fera danser vos émotions avec finesse.