🎭 OFF24 - Canopée
-
Cette année, mon oeil doit participer de loin au Festival d'Avignon le OFF mais il ne peut pas rester les bras croisés ! J’ai donc décidé de mettre en avant quelques spectacles afin de vous aider dans votre sélection et parfaire votre programme pour qu’il ne contienne que des pépites !
Aujourd'hui, je vous parle d'un spectacle inclassable et marquant de mon OFF23 :
“Canopée”
à découvrir au Théâtre Des Lucioles du 29 juin au 21 juillet à 12h00
relâche les 1er, 8 et 15
Durée : 1h10
"Canopée" vu par l'Oeil de S
Lorsque le spectacle a débuté, je me suis dit " Oh là là ! Mais où va-t-il nous emmener ?". J'ai été rapidement décontenancée et parallèlement chopée au vol ! Je n'ai aucune envie de vous spoiler car là est tout le génie de ce seul en scène complètement hybride, surprenant et authentique ! Le livret est d'une ingéniosité folle, mêlant chansons, acrobaties, danse et musique. En outre, il délivre une réflexion tantôt drôle, tantôt poétique, tantôt impertinente sur la nature humaine ! L'écriture est d'une délicieuse virtuosité, toujours plus saisissante et inattendue : c'est jouissif ! La mise en scène, quant à elle, est précise, percutante et divinement orchestrée pour nous faire croire à un joyeux bordel : c'est brillant ! Elle est accompagnée d'une scénographie sobre mais où chaque élément a son rôle à jouer !
Boris Vigneron est tout simplement un véritable ovni ! Il nous offre une performance insolite et bluffante à souhait ! Artiste pluridisciplinaire, il nous trouble, nous fait rire aux éclats et nous émeut par sa maitrise pleine de finesse et de subtilités de tous ces arts qu'il nous propose. Son jeu est parfaitement dosé, sa voix posée et charmante, ses acrobaties fluides et son humour clownesque !
En Bref.
Inclassable, c'est le mot qui me vient pour décrire ce spectacle ! C'est une pépite d'inventivité menée par un artiste audacieux dont le talent est un véritable diamant brut ! On aurait aimé que cette parenthèse loufoque et essentielle ne s'arrête jamais ! Si il y a un spectacle à voir cette année, c'est sans nulle doute celui ci, aussi bien pour la performance que pour le propos ! Foncez, vous m'en direz des nouvelles !