👁️ Critique Danse - Identités

Les fêtes de fin d'années battent leur plein et il est nécessaire de s'aérer l'esprit entre deux repas ! Quoi de mieux qu'une sortie au théâtre ? Bien qu'il ne soit plus à l'affiche en cette période, je me devais de vous parler du nouveau spectacle de Catherine Lara et la Cie Kumo : "Identités". Après l'avoir raté à quelques jours près lors du festival d'Avignon, j'étais impatiente de le découvrir. 

 

C'est donc chose faite, mais ai-je été séduite ? Je vous dis tout ! 

 

"Identités" vu par l'Oeil de S

 

Quel beau moment empli de poésie où deux univers s'entrechoquent avec virtuosité ! Cette création sur la quête d'identité en tout genre, nous offre une parenthèse suspendue ! Le livret est bien ciselé pour nous interroger sur notre place dans la société ou encore l'impact des réseaux sociaux sur notre quotidien et notre personnalité, sans oublier notre rapport à l'autre. Il est amené avec beaucoup de fluidité pour confronter danse et violon, classique et modernité avec ingéniosité afin de nous offrir un voyage aussi atypique que fascinant ! La mise en scène est d'une belle sobriété et délicieusement pertinente, complétée d'une sublime scénographie ouvrant la porte de l'imaginaire. La divine partition de Catherine Lara accompagne avec justesse les chorégraphies envoûtantes et énergisantes de Jamson et Chichi.

 

Les danseurs de la Cie Kumo nous livrent quant à eux des performances de haut vol ! Leurs mouvements sont aussi précis que captivants ! Ils ont une maîtrise parfaite de leurs corps mais ils nous servent également des interprétations percutantes et remplies d'humanité. Très à l'écoute, ils sont en total osmose avec Catherine Lara et son violon pour ne former qu'un : c'est magnifique ! Catherine Lara est saisissante et nous embarque avec elle, sans fausse note, avec beaucoup de volupté et magie : un régal !

 

En Bref.  

 

Pendant plus d'une heure, on se laisse transporter par cette rencontre aussi inattendue que surprenante livrant, entre autres, un précieux message sur la tolérance. Cette création est d'une grande beauté visuelle mais aussi symphonique. Une épopée émouvante et insolite qui vous charmera, je n'en doute pas, par l'authenticité qu'elle dégage et incarne ! 

 

PROCHAINES DATES : 

Le 30 janvier et le 19 mars 2024 à La Scala Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog