👁️ Critique Théâtre - Le Comte de Monte-Cristo par les Ames Libres
-
C'est parti pour le premier article de 2024 ! Souvenez-vous, cet été je me laissais séduire par la création "Une Vie, la course au bonheur" de la compagnie Les Âmes Libres, puis il n'y a quelques semaines, c'était leur nouveau projet "Un homme qui dort" qui avait titillé mon oeil ! Il était donc grand temps que je découvre leur adaptation du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo.
Mais, alors que ce spectacle rencontre un franc succès depuis des années, ai-je moi aussi été totalement séduite ?
"Le Comte de Monte-Cristo" vu par l'Oeil de S
Encore une bien belle prouesse que nous propose la compagnie Les Âmes Libres avec cette pièce aussi palpitante que passionnante ! Adapter un texte littéraire aussi riche et dense que celui de Dumas pour le condenser en 1h30 était un challenge ambitieux mais Véronique Boutonnet et son équipe l'ont relevé haut la main ! On redécouvre le texte d'Alexandre Dumas dans une version aussi épurée que poignante, pleine de subtilités pour captiver notre attention et nous garder en haleine. Il nous est transposé tel un puzzle où les dates s'entremêlent à travers une succession de scènes pour nous offrir l'histoire d'Edmond Dantès à un rythme effréné ! La mise en scène est, quant à elle, stupéfiante ! Sans décor, avec uniquement quelques accessoires tels que des capes ou encore des chapeaux, nous sommes embarqués dans un tourbillon vertigineux et ingénieux où notre imaginaire est encouragé à participer ! Elle mélange de ce fait simplicité et folie, ce qui la rend en tout point brillante !
Sur scène, ils sont trois à défendre une vingtaine de personnages ! Véronique Boutonnet, Franck Etenna et Luca Lomazzi nous servent un jeu bourré de fougue et de nuances toujours plus justes les unes que les autres ! Ils nous régalent de leurs interprétations aussi survoltées qu'habitées et d'une délicieuse et percutante intensité ! En outre, on sent une très belle symbiose au sein de ce trio débordant de générosité.
En Bref.
Je suis une nouvelle fois complètement conquise ! Cette compagnie ne cessera donc jamais de m'émerveiller et de me surprendre de par son authenticité, sa créativité, son talent et sa passion ! Cette pièce virevolte à travers des lieux et des années sans jamais nous perdre et en gardant toute la violence du récit initial pour nous offrir une épopée immersive aussi mystérieuse que fascinante ! Portée par des comédiens époustouflants, elle vous promet une expérience unique et surprenante ! Et en bonus, c'est l'occasion de revisiter vos classiques !
Actuellement au Théâtre Essaïon jusqu'au 25 février 2024
Le vendredi et samedi à 19h & le dimanche à 17h30