👁️ Critique Théâtre - Des Ombres et des Armes

Le départ pour le Canada approche mais je continuerai d'écumer les théâtres de Paris jusqu'au dernier jour ! Ainsi, je me suis rendue à la Manufacture des Abbesses afin d'y découvrir la nouvelle création de Yann Reuzeau : "Des Ombres et des Armes". Vous l'aurez compris, on est loin d'être sur une comédie. 

 

Je vous partage sans tarder mes impressions sur cette pièce aussi surprenante qu'essentielle. 

 

"Des Ombres et des Armes" vu par l'Oeil de S

 

Le sujet traité ici est lourd et difficile, il faut s'accrocher émotionnellement. Le livret est très bien écrit, malgré quelques longueurs, et nous plonge au coeur des tourments de la DGSI tiraillée entre la menace terroriste omniprésente, la pression et les traumatismes. L'intrigue, parfaitement amenée, est très intéressante et nous est livrée à un rythme haletant. La mise en scène, quant à elle, nous offre une tension permanente qui est à la fois grisante et déconcertante. La scénographie qui l'accompagne lui donne une dynamique ingénieuse et fluide pour capter notre attention du début à la fin. 

 

Sur scène, nous découvrons 7 comédien-nes, tous très talentueux : Charif Ethan Al Ramlat, Aurélie Cuvelier Favier, Matej Hofmann, Melki Izzouzi, Loïc Risser, Gabriel Valadon et Sophie Vonlanthen. Ils défendent avec beaucoup d'intensité cette histoire sombre et reflétant une réalité trop peu considérée. Très engagés, ils nous servent un jeu ciselé, tantôt nerveux, tantôt émouvant mais toujours d'une belle justesse. 

 

En Bref. 

 

Cette pièce trépidante et audacieuse est une belle découverte. Portée par des comédien-nes épatants, elle oscille entre série policière à la Homeland et prouesse théâtrale au texte percutant. En outre, elle aborde des thèmes graves totalement d'actualité sans détour et sans jamais être dans la caricature. Si vous aimez les spectacles où enquête et angoisse se mêlent tout en apportant réflexion et interrogation, alors nul doute que celui ci-vous comblera ! 

 

Actuellement à La Manufacture des Abbesses jusqu'au 14 avril 2024

Du jeudi au samedi à 21h et les dimanches à 17h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog