👁️ Critique Cirque - Esquive, de et par Le Plus Petit Cirque du Monde

Un peu de France au Canada c'est toujours plaisant ! Ainsi, quand j'ai appris que l'association Le Plus Petit Cirque du Monde posait ses bagages à Québec pour quelques jours avec leur spectacle Esquive, ni une ni deux, j'ai foncé le découvrir ! L'ironie fait que, bien qu'il ne me soit pas inconnu, jamais lorsque je vivais à Paris, j'avais eu l'occasion de voir l'une de leur création. Il suffisait donc apparemment que je traverse l'Atlantique pour que le destin le mette sur mon chemin ! 

 

Mais ai-je pour autant été séduite par leur spectacle rendant hommage à la discipline qu'est le trampoline ? 

 

"Esquive" de et par Le Plus Petit Cirque du Monde vu par l'Oeil de S 

 

Pendant une petite heure, nous sommes comme hypnotisés par ce ballet aussi aérien qu'acrobatique qui se déroule sous nos yeux. Tout est réuni pour capter notre attention et nous faire vivre un moment esthétique et poétique où le trampoline prend une autre dimension. La fluidité et la précision chorégraphique sont saisissantes et, bien que parfois répétitives, délicieusement ficelées pour nous narrer notre désir de s'élever ou encore de liberté - enfin ceci est mon interprétation, mais votre imagination pourrait vous conter autre chose. La mise en scène, signée Gaëtan Levêque, est d'une pureté aussi onirique que surprenante ! Elle s'appuie sur une scénographie ingénieuse qui se déploie pour offrir un véritable terrain de jeu aux acrobates ! Néanmoins, elle propose parfois sur un même tableau beaucoup d'informations en même temps déclenchant en nous une légère frustration de ne pas réussir à tout attraper en vol. 

 

Sur scène ou dans les airs, nous découvrons 6 acrobates remarquables (Rémi Auzanneau, Aris Colangelo, Hugo Couturier, Hernan Elencwajg, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit) ! Ils nous livrent des performances maîtrisées, pleines de légèreté et admirablement exécutées ! Très généreux avec le public et extrêmement à l'écoute les uns avec les autres, ils nous régalent de leur virtuosité et leur passion à travers les différents tableaux sans jamais perdre l'élégance de leurs rebonds ou de leurs chutes. 

 

En Bref.

 

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce spectacle à la fois insolite et épatant ! Je peux même avouer que j'ai été assez déconcertée par la beauté visuelle de ce ballet aérien et acrobatique interprété avec une divine délicatesse par des artistes talentueux. Je ne doute pas une seconde que cette parenthèse virevoltante et un poil magique saura ravir petits et grands ! 

 

Actuellement au Théâtre le Diamant à Québec jusqu'au 4 mai 2024. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog