OFF17 - Les Fourberies de Scapin - Impressions
-
L'Oeil de S aime ce festival parce que c'est l'occasion de découvrir des spectacles hors du temps et hors du commun. A l'image de cette jeune compagnie qui a décidé de revisiter un grand classique de Molière : Les Fourberies de Scapin.
L'Oeil de S vous raconte cette expérience qui, au début, avait mal commencé ...
Une bande de lascars se retrouve confrontée à un drame qui les transformera chacun en la personne qu'il rêve de devenir.
Octave et Hyacinthe viennent tout juste de se marier sans le consentement de leurs parents. Ils apprennent que le père d'Octave est de retour plus tôt que prévu de voyage d'affaires, au courant de tout et avec l'intention de marier son fils à la fille de Géronte.
Sylvestre risque le renvoie et le retour à une vie qu'il a abandonnée, d'ancien délinquant. Ils font donc appel à Scapin qui vient tout juste de sortir de prison pour les sortir de cette impasse.
Les Fourberies de Scapin vu par l'Oeil de S.
Lorsque le spectacle a débuté, l'Oeil de S a eu peur car il ne voyait pas où la compagnie allait nous emmener avec cette version ... pour le peu... très originale. Très sceptique, il lui a fallu une vingtaine de minutes pour enfin se laisser porter par la proposition artistique qui se déroulait devant ses yeux. Plus la pièce avançait, plus il se sentait captivé.
L'intelligence de cette version revisitée se situe dans les textes qui sont pratiquement mots pour mots ceux de Molière avec quelques pointes de modernité, de "d'jeun's". Dans une ambiance hip-hop, rap et ghetto, les mots de Molière prennent un tout autre sens tout en gardant leur côté intemporels !
Drôle, rythmé et très interactif, ce spectacle ne ressemble à aucun autre. La compagnie a eu une excellente idée en le créant! Il peut ainsi faire découvrir Molière de manière ludique aux plus jeunes et toucher les plus grands d'une nouvelle façon ! En outre, Tigran Mekhitarian, interprète de Scapin, est juste exceptionnel dans son jeu mais également par sa présence scénique ! Il mène la pièce d'une main de maître ! Ses compagnons de scène sont tous également très bons. Enfin, la mise en scène est complètement délirante, explosive et surprenante !
En Bref.
Ce n'était pas gagné au début, mais finalement l'Oeil de S a été complètement séduit par cette version très moderne "Des Fourberies de Scapin" ! Loin d'être fan de l'univers hip-hop et rap, cette compagnie a réussit à lui faire aimer le temps d'une heure trente! Spectacle particulièrement familial, il réjouira petits et grands par son originalité et son côté "classique".
Au Théâtre Notre Dame tous les soirs à 21h45