🎭 OFF23 - De la rue aux Jeux Olympiques par Pockemon Crew

Les Pockemon Crew sont de retour dans un spectacle qui se dit pédagogique et diversifié : " De la rue aux Jeux Olympiques". Et oui, c'est la grande nouveauté qui accompagnera les JO 2024, le breaking aura enfin sa propre compétition ! En 2017, je découvrais le spectacle #Hastagh 2.0 qui m'avait fait forte impression. J'étais donc plus que ravie d'apprendre que la compagnie de breakdance la plus titrée au monde serait présente au Festival d'Avignon 2023! 

 

Mais a-t-elle réussi une nouvelle fois à me séduire ? Je vous dis tout. 

 

Pockemon Crew avignon festival 2023 critique avis

 

Pockemon Crew dans " De la rue aux Jeux Olympiques" vu par l'Oeil de S

 

Riyad Fghani souhaitait avec ce nouveau spectacle retracer l'histoire de toute cette discipline forgée dans et par la rue. Alors pour cela, il a mis de côté les performances et le savoir-faire de son crew au profit d'un autre message : la transmission. Pour être honnête, même si je comprends l'intention, je ne l'ai pas trouvée évidente dans l'écriture. Le livret manquait à mon goût de subtilités et de rythme. Ne pas vouloir être dans la démonstration, je l'entends et je le salue, mais je n'ai pas saisi pourquoi mettre la discipline de côté pour y incorporer du théâtre. L'essence même de Pockemon Crew a toujours été de s'exprimer par le langage du corps et cela fonctionnait divinement bien ! Toutefois, je ne vais pas jeter la pierre trop vite, il y a quand même de très belles choses dans cette nouvelle création ! Les chorégraphies sont maitrisées, précises et s'intègrent avec fluidité au récit qu'on nous raconte. La mise en scène est simple mais totalement efficace. 

 

Les danseurs, quant à eux, nous offrent des performances passionnées et généreuses ! Je ne peux pas leur enlever cette authenticité qui a su me charmer il y a quelques années, elle est toujours bien présente pour mon plus grand plaisir ! 

 

En Bref. 

 

Vous l'aurez compris, je suis plutôt mitigée. L'idée est là et elle mérite d'être davantage aboutie en utilisant cet art auquel on veut rendre hommage. Néanmoins, le pari est réussi pour Riyad Fhani et ses danseurs qui souhaitaient toucher un public plus large et inculquer les valeurs de cette discipline aux plus petits ! Ces derniers avaient l'air tout aussi ravi qu'enthousiaste et n'est-ce pas le plus important finalement ? 

 

FESTIVAL D'AVIGNON 2023

Présence Pasteur à 11h11 

(relâche les lundis)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog