🎭 OFF23 - Portrait
-
Il y a des artistes inspirants et qui nous marquent à vie. C'est mon histoire avec Mehdi Kerkouche que je suis maintenant depuis plus de 20 ans. J'ai grandi avec lui, il a été un des premiers à me faire rêver et il m'a même fait danser ! Quand j'ai appris qu'il serait à Avignon avec sa dernière création "Portrait", il était hors de question que je passe à côté !
Je ne vais pas faire de suspens inutile cette fois, je vais aller droit au but et tout vous dire sur le spectacle du chorégraphe le plus en vogue ces dernières années.
"PORTRAIT" de Mehdi Kerkouche vu par l'Oeil de S
Quel petit bijou chorégraphique ! A la fois hybride et poétique, PORTRAIT est une invitation à croquer et décortiquer "la famille" dans tous ces aspects : qu'elle soit heureuse, toxique, absente... ! Pendant une petite heure, nous sommes à la fois hypnotisés et envoutés par les corps qui s'expriment avec puissance et fougue devant nos yeux ! Les mouvements sont fluides, percutants et se fondent entre eux avec ingéniosité ! L'écriture cachée derrière ces chorégraphies qui mêlent jazz, contemporain ou encore hip-hop, est d'une délicieuse tendresse et bourrée d'émotions : c'est d'une beauté à couper le souffle. La scénographie est minimaliste mais totalement efficace. La bande son, quant à elle, est captivante et électrisante à souhait ! Elle en devient également surprenante sur la fin mais je n'en dirai pas plus.
Sur scène, les danseurs sont de véritables virtuoses ! Tous très différents, ils apportent tour à tour leur univers aux chorégraphies : le rendu est tout simplement explosif et brillant ! Ils dégagent une énergie fédératrice et palpable qui valsent entre intensité et délicatesse : c'est jouissif ! En outre, ils nous offrent une exécution déroutante et une synchronisation bluffante !
En Bref.
C'est encore un pari réussi pour Mehdi Kerkouche avec cette création très esthétique qui nous peint un portrait de famille exaltant qui questionne et rassure ! J'ai passé un moment suspendu pour ne pas dire une belle parenthèse pop et sensible qui a su faire vibrer mon âme. On ne réfléchit plus et on fonce !
FESTIVAL D'AVIGNON 2023
A la Scala à 20h30 jusqu'au 16 juillet inclus.