👁️ Critique Théâtre Immersif - Jusqu'a ce qu'on meure / Until We Die

Fraîchement débarquée au Canada, me voici déjà en quête de spectacles à découvrir. J'ai eu la chance de pouvoir assister à une représentation de "Jusqu'à ce qu'on meure" (Until we die) signée Brigitte Poupart ! Une expérience immersive mêlant danse, cirque et musique électronique qui s'annonçait surprenante ! 

 

Ai-je été conquise ou suis-je restée sur ma faim ? Je vous partage sans tarder mes impressions. 

 

"Jusqu'à ce qu'on meure" vu par l'Oeil de S. 

 

Alors que l'apocalypse semble avoir touché la salle qui nous accueille, nous sommes curieux de voir les corps inanimés (re)prendre vie. Nous nous laissons soudainement bercer par les tableaux qui se présentent à nous, portés aux rythmes d'une musique électronique hypnotique. On devine rapidement qu'une remontée dans le temps s'effectue, et bien qu'on ne saura jamais quelle catastrophe est à l'origine de ce début, on comprendra que notre insouciance peut nous être fatale mais qu'à contrario, autant en profiter tant qu'on le peut ! La mise en scène est innovante et exaltante en tout point offrant une lecture absolument personnelle aux spectateurs : l'immersion est totale ! Elle nous laisse libre de nos mouvements afin de voir ce que nous désirons voir sans pour autant nous détourner des numéros artistiques proposés ou nous inciter à participer. Elle permet une proximité fascinante et saisissante avec les artistes afin de se jouer de nos émotions avec subtilité et créativité. Enfin, elle nous sert des chorégraphies aussi sublimes que captivantes ainsi que des acrobaties périlleuses et impressionnantes. 

 

Nous découvrons 12 interprètes extrêmement talentueux qui nous livrent des performances  d'une précision et d'une fluidité déroutante : c'est un régal pour les yeux ! Véritables virtuoses, sans exception, et bourrés d'authenticité, ils nous charment, nous subjuguent, nous envoûtent de par leur jeu d'une délicieuse sensualité et de par leurs prouesses techniques admirablement exécutées. 

 

En Bref. 

 

Une parenthèse palpitante et éclectique qui casse les codes avec audace ! J'ai vraiment adoré ce voyage qui, je dois le dire, ne vous laissera pas indemne et titillera votre imagination. C'est aussi esthétique qu'intriguant tout en interrogeant avec finesse sur l'humanité et son autodestruction : c'est brillant ! Foncez... et plusieurs fois ! 

 

Actuellement à L'Arsenal (Montréal) jusqu'au 30 mars 2024. 

Au Festival International les Nuits de Fourvière du 25 juin au 2 juillet 2024 (Lyon, France)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog