👁️ Critique Théâtre - Un Chapeau de Paille d'Italie de L'Eternel Eté

Souvenez-vous, lors du festival d'Avignon, un de mes coups de coeur s'en est allé pour l'adaptation de la comédie de Musset "Fantasio" par l'Éternel Été. Totalement séduite par l'univers artistique de cette compagnie, il m'était impossible de passer à côté de leur nouvelle création. Elle s'attaque cette fois  à un classique de Labiche : " Un Chapeau de Paille d'Italie". 

 

La magie a-t-elle de nouveau opéré ? Je vous dis tout. 

 

"Un Chapeau de Paille d'Italie" vu par l'Oeil de S 

 

Et bien, cette compagnie ne cessera donc jamais de me surprendre ! La marque de fabrique de l'Éternel Été réside dans sa capacité décadente et audacieuse de revisiter des classiques du théâtre afin de les moderniser, de leur donner une nouvelle jeunesse ! Une fois encore, le pari est relevé haut la main ! C'est à travers un univers à la fois enfantin, onirique et complètement décalé qu'on nous entraîne dans cette histoire rocambolesque ! Le livret est allégé dans son propos mais n'en garde pas moins l'essentiel pour nous offrir quiproquos, rebondissements et situations aussi cocasses qu'absurdes à la poursuite de ce Chapeau de Paille. La mise en scène, signée Emmanuel Besnault et Benoit Gruel, est d'une originalité aussi folle qu'ambitieuse ! Il faut s'accrocher mais cela en vaut la peine ! On est embarqué dans une récréation géante où le rêve côtoie la réalité tel un cartoon : c'est jubilatoire et fascinant ! Les gags s'entremêlent à un rythme effréné pour nous offrir un moment de théâtre explosif et surprenant ! La scénographie est également parfaitement pensée et pleine de subtilités pour laisser l'imaginaire s'emparer du public. 

 

Nous découvrons sur scène 5 comédien-nes nous livrant une performance jouissive tant par sa justesse que par sa névrose ! Emmanuel Besnault est d'une fougue d'une délicieuse arrogance et son interprétation de Fadinard nous séduit de ses nuances aussi loufoques que brillantes ! A ses côtés, Mélanie Le Duc et Guillaume Collignon jonglent habilement entre divers personnages tandis que Sarah Fuentes et Victor Duez nous livrent un duo hilarant. Leur jeu est d'un burlesque saisissant avec une pointe d'élégance déroutante ! 

 

En Bref. 

 

J'ai encore passé un excellent moment avec cette compagnie étonnante et son adaptation aussi virevoltante qu'épatante ! Le projet étant tout frais, il est évident qu'il reste encore ici et là des petites choses à ajuster mais honnêtement, il est déjà de grande qualité et d'une inventivité troublante ! Portée par des comédien-nes aussi déjantés que bluffants, cette pièce est une parenthèse onirique exaltante avec un retour en enfance inattendu, saupoudré d'un humour aussi léger que coloré ! 

 

Actuellement au Théâtre du Lucernaire jusqu'au 17 mars 2024

Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog