OFF18 - Ich Bin Charlotte - Impressions

par L'Oeil de S  -  24 Juillet 2018, 10:19  -  #OFF18, #Avignon, #Seul en scène, #Theatre, #Impressions, #Critique

Mardi 17 juillet 2018, alors que la fatigue commençait doucement à se faire sentir, l'Oeil de S s'est rendu au Théâtre du Chêne Noir afin d'y découvrir le seul en scène "Ich Bin Charlotte". Intrigué et sceptique par le résumé de la pièce, il ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. 

 

Alors l'Oeil de S a-t-il été agréablement surpris ou au contraire déçu par ce spectacle ? Il vous répond sans plus tarder. 

Il est Charlotte. Une femme piégée dans un corps d'homme. 

Tirée d'une histoire vraie, la pièce retrace l'enquête troublante menée par son auteur, Doug Wright, pour tenter de percer le mystère d'une figure du transgenre qui a survécu aux régimes nazi et communiste en Allemagne. Entre fascination et scandale, la société contemporaine s'empare d'une existence libre, subversive et la juge dans le chaos de l'Histoire.

 

"Ich Bin Charlotte" vu par l'Oeil de S

 

Le sujet abordé est sombre et grave mais grâce à la mise en scène, l'écriture et le jeu de Thierry Lopez, nous assistons à un seul en scène drôle, émouvant et tendre. Nous sommes totalement captivés par la fascinante histoire de cette Charlotte courageuse et attachante. C'est avec beaucoup de douceur et d'humanité qu'elle nous conte son histoire tout en questionnant la vérité, l'identité et la liberté. L'Oeil de S dit "elle" mais il s'agit bien de Thierry Lopez qui interprète ce personnage. Son jeu est d'une pureté et d'une justesse inexplicable. L'Oeil de S a été tout simplement subjugué par sa prestation. 

La mise en scène qui l'accompagne est également de très belle qualité. Dynamique, truffée de bonnes idées et poétique, elle donne davantage vie au merveilleux texte de Doug Wright.

 

En Bref

 

L'Oeil de S a été agréablement surpris par ce seul en scène. "Ich Bin Charlotte" est une pièce brillante, instructive et captivante. De nombreux ingrédients sont réunis pour vivre un chef d'oeuvre théâtral. L'Oeil de S terminera en vous incitant vivement à aller découvrir ce spectacle aussi bien en famille, entre amis, en couple ! 

Au Théâtre du Chêne Noir tous les jours (sauf les lundis) à 20h45

RÉSERVATION : 04 90 86 74 87

------------------------------------------------------------

Au Théâtre de Poche Montparnasse à partir du 8 septembre 2018 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :