👁️ Critique Théâtre Musical - Le temps d'une triple croche

par L'Oeil de S  -  19 Septembre 2022, 15:27  -  #Spectacle, #Paris, #Théâtre, #Musique Classique, #Le temps d'une triple croche, #Critique

La rentrée s'annonce riche et parallèlement, mon oeil a du mal à se remettre dans le bain. Toutefois, il reprend doucement le chemin des théâtres parisiens à la découverte de nouveaux spectacles. Ainsi, il s'est rendu aux Déchargeurs, théâtre qui propose souvent des créations prometteuses pour y découvrir le récit théâtral et musical : "Le temps d'une triple croche"

 

Ai-je été attrapé au vol telle une note de musique suspendue dans les airs ? 

 

"Le temps d'une triple croche" vu par l'Oeil de S 

 

Pour ne rien vous cacher, je ne m'y connais pas beaucoup en musique classique et j'ai donc quelques lacunes en matière lexicale dans ce domaine. Il y a donc quelques références dans le texte qui m'ont échappé mais rien qui ne m'ait fait décrocher du récit drôle, tendre et mélodieux des deux talentueuses musiciennes. L'écriture d'Ariane Dumont-Lewi est soignée et subtile pour apporter légèreté et douceur à cette histoire reflétant une réalité douloureuse. Elle raconte ce déchirement entre passion et apprentissage : devenir virtuose oui, mais à quel prix? Je n'ai jamais fait de musique, mais du sport, à haut niveau, en pleine adolescence, et je me suis retrouvée dans ce texte à la fois poignant et cocasse. La mise en scène amène avec fluidité la chronologie des différentes étapes de la vie de nos deux personnages et jongle avec ingéniosité entre théâtre et musique. Elle permet de capter notre attention avec des instants suspendus, d'autres plus sombres et enfin d'autres beaucoup plus drôles : un bel ascenseur émotionnel délicatement maîtrisé et dosé. 

 

Sur scène, nous découvrons Charlotte Ruby au violoncelle et Barbara Chaulet au violon. Les deux musiciennes, comédiennes et chanteuses nous enchantent ! Leu jeu est d'une très belle justesse et leur performance est un véritable régal pour nos oreilles. Qu'on aime ou pas la musique classique, elles nous charment par leur passion. En outre, elles jonglent entre plusieurs personnages avec une délicieuse dextérité et elles font vibrer nos émotions au rythme des cordes de leurs instruments.

 

En Bref. 

 

Une bien jolie découverte pour bien commencer cette saison ! J'avoue avoir été sceptique au début mais je me suis rapidement laissée embarquer par la virtuosité du récit et de son contenu d'une savoureuse intensité. Mené par deux jeunes femmes bourrées de talent, ce spectacle a un bel avenir devant lui et j'espère pouvoir prochainement vous annoncer de nouvelles dates pour que vous puissiez vous aussi le découvrir. 

 

Au Théâtre des Déchargeurs

les mardis et mercredis à 19h15 

Jusqu'au 28 septembre* 

*Toutes les séances sont à ce jour complètes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :