🎭 OFF19 - La Cigale sans La Fourmi (MAJ)

par L'Oeil de S  -  23 Juillet 2019, 15:28  -  #OFF19, #Avignon, #Comédie musicale, #Théâtre Musical, #Mise a jour, #Critique, #Impressions

Mercredi 17 juillet - Spectacle n°10

 

Nouvelle affiche, nouvelle distribution et nouvelle fin, beaucoup de nouveautés qui m'ont décidé à retourner voir cette année la comédie musicale jeune public "La Cigale Sans la Fourmi". En effet, rappelez-vous, durant le OFF18, cette création de Stéphane Laporte et Gaetan Borg (mon duo favori) m'avait tapé dans l'Oeil. Je reviens en quelques lignes sur ces changements qui n'ont rien enlevé à la qualité de ce spectacle. 

Toujours aussi délirante et colorée, cette comédie musicale continue également de réjouir petits et grands. La nouvelle chute est plus rock'n roll mais peut-être un peu moins surprenante que celle de l'année passée. Néanmoins, elle est davantage en cohérence avec la cible de ce spectacle. Pour ce deuxième festival, nous retrouvons au sein de la distribution Camille Nicolas, Simon Heulle (remplacés respectivement pour cette dernière semaine par Marine Llado et Jean-Baptiste Schmitt) et Angélique Rivoux. A leurs côtés, des petits nouveaux: Julie Costanza, Yann Sébile et Zacharie Saal. Ils défendent avec talent, humour et générosité leurs personnages. 

Bref. J'ai encore passé un délicieux moment au pays des Fables de La Fontaine.  

 

Festival d'AVIGNON Le OFF19

Au Collège de la Salle à 14h15

(relâche le 8, 15 et 22 juillet) 

 

Retrouvez ma critique du OFF18 ci-dessous

Critique OFF18

 

Alors que l'Oeil de S sortait tout juste de son premier spectacle, il a pris la direction du Collège de la Salle afin d'y découvrir la nouvelle pièce musicale de Gaetan Borg et Stephane Laporte : La Cigale sans la Fourmi. Les deux amis ont décidé de s'inspirer de l'univers des Fables de La Fontaine en mettant en vedette les plus connues mais en rendant également hommage aux autres.

 

Un pari fou ? Peut-être bien mais qu'en est-il des impressions de l'Oeil de S ?

Il vous répond sans plus tarder. 

 

La Cigale sans la Fourmi vu par l'Oeil de S

 

Adapter les Fables de la Fontaine en comédie musicale n'a pas du être chose facile mais Stéphane Laporte et Gaetan Borg ont su trouver les subtilités qu'il fallait pour créer une histoire crédible et captivante. Dynamique, drôle et enjouée, "La Cigale sans la fourmi" est une magnifique épopée musicale aux Pays des Fables. La mise en scène de Marina Pangos est colorée, intelligente et énergique : impossible de s'ennuyer aussi bien pour les petits que pour les grands. Les personnages sont à la fois loufoques et attachants. Les chorégraphies de Julia Ledl sont originales et pétillantes : mention spéciale pour le tableau des claquettes qui apporte un joli clin d'oeil à l'univers du musical. Les costumes quant à eux sont de très belle qualité : réfléchis et de toute beauté. Les musiques sont entraînantes et les paroles judicieuses. 

Enfin, la distribution est divine. Nous y retrouvons Vincent Gilliéron et Camille Nicolas qui jonglent entre plusieurs rôles aux personnalités totalement différentes et qui nous livrent des prestations hilarantes et hautes en couleurs. A leurs côtés, Simon Heulle (Lièvre), Cloé Horry (Grenouille), Angélique Rivoux (Fourmi) et Jacques Verzier (Renard) offrent tout leur talent au service de leurs personnages : un régal pour les yeux et les oreilles ! 

 

En Bref. 

 

Vous l'aurez compris, l'Oeil de S a été totalement séduit par ce spectacle malicieux, frais, drôle et rythmé. Petits et grands y trouverons leur bonheur grâce à une double-lecture ingénieuse. Ce voyage au pays des Fables vous remémorera des souvenirs mais surtout vous enchantera. L'Oeil de S vous recommande donc vivement d'aller découvrir cette comédie musicale de qualité. 

 

Plus d'infos : www.compotedeprod.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :